Bienvenue sur ecolobat.fr

LABEL rénovation BBC

LABEL RENOVATION BBC

Le label BBC Effinergie Rénovation

En France, le label BBC Effinergie Rénovation (résidentiel et tertiaire) a vu le jour récemment et permet d’afficher des niveaux de consommation de 40 à 60% inférieurs à ceux de la RT antérieurs à la RT2012. Comme son nom l’indique, ce label cible le marché de la rénovation des logements ou des bâtiments tertiaires.

Certains experts vont plus loin et estiment que tout bâtiment rénové ne doit pas consommer plus de 50 à 60 kWh d’énergie primaire par m² habitable et par an, soit 4 fois moins que la moyenne du parc des bâtiments existants (la RT2012 exige pour le neuf 50 kWh de consommation d’énergie primaire maxi). Des pays voisins, comme l’Allemagne, se lancent même dans la rénovation au standard passif…

Pourront être certifiés BBC-Effinergie Rénovation, les bâtiments respectant les conditions suivantes :

  • Une consommation maximale en énergie primaire de 80kWh/m²shon.an, à ne pas dépasser dans les 5 usages réglementaires : chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et ventilation,  éclairage et climatisation. Cette consommation est pondérée selon les régions, zones climatiques et altitude.
  • Ou une réduction de 40% de la consommation en énergie primaire pour les logements à autre usage que l’habitation par rapport à la consommation de référence définie dans la RT2005.

En complément, le label BBC-Effinergie Rénovation pose les exigences suivantes :

  • Une perméabilité à l’air inférieure à 0.8m3/h.m² pour les maisons individuelles et 1.3m3/h.m² pour les logements collectifs. Elle n’est pas obligatoire pour les logements non résidentiels.
  • Si la SHON dépasse de 20% la SHAB, la surface prise en référence est 1,2 fois la SHAB.
  • La production locale d’électricité n’est déduite des consommations qu’à concurrence de 12 kWhep/m².an pour le résidentiel et de 25kWhep/m².an pour le non-résidentiel.


CERTIFICATION BBC-RÉNOVATION

L’association Effinergie n’a pas vocation à délivrer elle-même le niveau BBC- EFFINERGIE®. Elle s’appuie sur quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le COFRAC qui vont utiliser la marque EFFINERGIE® pour la certification au niveau BBC. Une convention a été signée entre les organismes certificateurs (Cequami, Cerqual, Certivea et Promotelec) pour la délivrance du label Effinergie Rénovation en opération pilote.


BBC ET QUALITÉ DE LA MISE EN OEUVRE

La mesure de perméabilité de l’air dans les logements est obligatoire pour la délivrance du label BBC, alors qu’elle ne l’est pas dans le cadre du DPE. Le poste de déperditions par renouvellement d’air représente en effet, une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service, prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air. Cette mesure permet de souligner l’importance de la qualité de la mise en œuvre  dans tout projet d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.?