Bienvenue sur ecolobat.fr

LABEL EFFINERGIE+ : la prochaine obligation

LABEL EFFINERGIE+ : la prochaine obligation

L’enveloppe des bâtiments étant de plus en plus étanche, il apparaît de plus en plus important de s’assurer de la qualité de la ventilation. En effet, on ne peut plus compter sur l’aération naturelle liée aux fuites pour renouveler l’air et éviter les problèmes d’humidité et de qualité d’air intérieur.

Les labels BBC Effinergie+ et BEPOS-Effinergie, qui préfigurent les labels RT2012 et la future réglementation thermique 2020 imposent désormais un contrôle des réseaux aérauliques à réception.

Ce contrôle se compose de trois parties, dont une facultative :

  • Mesure de l’étanchéité du réseau aéraulique,
  • Contrôle visuel de l’installation,
  • Mesure des débits en bouche (facultatif).

A terme, il sera obligatoire pour les mesureurs d’avoir suivi une formation autorisée par Effinergie et être qualifiés s8721 par Qualibat.

A l’heure actuelle, le référentiel à suivre est le référentiel Effinergie :

  • une grille de contrôle est proposée pour le contrôle visuel de l’installation ;
  • la mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques à réception doit être réalisée conformément aux normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 en fonction du type de réseau installé et respecter le fascicule documentaire FD E51-767 ;
  • le contrôle des débits de ventilation (en option) doit être fait conformément aux recommandations du « guide des bonnes pratiques des mesures de débit d’air sur site pour les installations de ventilation » du CETIAT .

Le label Effinergie +, se basant sur la RT2012, vise à aller plus loin que le label BBC dans la performance énergétique des constructions neuves et oblige l’affichage des consommations d’usage en amont des bâtiments BEPOS en 2020.